VERONICA CYROT

Tourmaline en Transition

100% BIO est une série de illustrations que j’ai réalisée pour Instagram, où je mélange l’art, la gemmologie et la nature. Un jeu esthétique entre la réalité et la fiction dans laquelle la pierre est toujours le protagoniste. Chaque pierre est présentée d’une façon un peu originale, elle peut parfois avoir du mouvement ou se transformer en montagne par exemple. Facettée ou non, la pierre est toujours accompagnée par un animal qui lui ressemble et qui interagit avec elle.

Toutes les illustrations de cette série ont été entièrement réalisées à la main et à la gouache. Elles sont le reflet de la liberté de mon esprit et de mon imagination. Approchez-vous et découvrez les détails cachés de cette pierre fascinante.

Quel type de pierre est représentée dans cette illustration ?
J’ai choisi une tourmaline bi-couleur, qui va d’un vert pomme à un bleu foncé avec une taille rectangulaire à pains coupés. On peut trouver de très belles tourmalines à Madagascar et au Brésil.

Quelles caractéristiques particulières existent dans cette tourmaline ?
La tourmaline est caractérisée par une palette de couleurs très riche, elle peut être incolore, bi-couleur ou multi couleur. La couleur verte est due principalement à la présence de chrome ou vanadium, le bleu est dû plutôt à la présence du fer. La tourmaline peut montrer divers types d’inclusions liquides, des cavités irrégulières, trichites, givres de guérison, zones de couleur entre autres.

Dans cette illustration, vous pouvez voir à gauche de petits points blancs appelés « guivres de guérison » un type d’inclusion. Au centre vous pouvez voir une transition de couleur entre le bleu et le vert. A droite de la pierre, en bas du caméléon, vous pouvez identifier en noir un type d’inclusions appelées « trichites », très commun dans les tourmalines.

INCLUSIONES-TOURMALINE

Pourquoi un caméléon ?
Le caméléon me paraissait idéal pour accompagner cette tourmaline bi-couleur parce qu’il a la faculté naturelle de changer de couleur. L’idée de penser que cet habile acrobate peut changer de couleur pendant qu’il se déplace d’une coté à l’autre sur ma tourmaline me fascine. Peut être un jour je ferais la transition complète du caméléon, cela pourrait être divertissant !

Si vous voulez voir la série complète je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram @veronicacyrot_bijoux

A bientôt pour la prochaine pierre !

FR